« Chez nous, chaque jour est une nouvelle expérience. »

Programmes pour les étudiants

Notre programme d'été

Norton Rose Fulbright a à coeur d'aider les professionnels du droit enthousiastes et compétents à se perfectionner. À notre bureau de Calgary, cet engagement commence avec notre programme d'été pour les étudiants. Les étudiants de première et de deuxième années arrivent au cabinet au début de mai et passent l'été à travailler avec des gens dynamiques, qui sont également des avocats très talentueux qui réalisent des mandats incroyablement intéressants.

Les tâches sont stimulantes et gratifiantes et le cadre dans lequel elles sont exécutées est décontracté et structuré à la fois. À titre d'étudiant d'été, vous disposerez de tous les outils nécessaires pour bien amorcer votre carrière en droit. Chaque étudiant est jumelé à des mentors issus de plusieurs domaines de pratique qui prodiguent des conseils et facilitent l'expérience globale au cabinet. Cette expérience comprend de la recherche juridique substantielle et la rédaction de documents, la participation à des comparutions devant les tribunaux, à des clôtures d'opérations et à des réunions avec les clients; des séances de développement professionnel et des invitations à divers événements sociaux ont lieu tout au long de l'été.

Notre but est de vous faire connaître divers types de mandats et diverses personnes, ce qui vous permettra de déterminer quel domaine du droit pourrait vous intéresser dans l'avenir. Vous aurez l'occasion de profiter d'un encadrement, d'une formation et d'une expérience pratique sans pareil et de rétroactions constructives.

Notre programme de stage

Trois principes définissent Norton Rose Fulbright en tant que cabinet : Qualité, Unité et Intégrité. Ces trois principes s'inscrivent également dans notre programme de stage. Nous tenons à ce que l'expérience de nos étudiants soit une réussite sur toute la ligne. En plus du soutien et de l'encadrement dont vous bénéficierez de la part de votre responsable, tous nos avocats ont la tâche de veiller à votre croissance et à votre développement à titre de jeune avocat. C'est une responsabilité que nous prenons très au sérieux puisque le succès de notre organisation en dépend.

Dans le but de favoriser la formation et le développement continus de nos avocats, nous offrons une séance d'orientation portant sur le cabinet et ses activités ainsi que des séminaires hebdomadaires (Insider Training). Ces séminaires ont lieu tout au long de l'année et sont présentés sous forme de séances menées par nos avocats ou par un conférencier invité, de discussions informelles entre les étudiants ou d'ateliers d'une journée ou d'une demi-journée. Les stagiaires ont également l'occasion d'assister à des séminaires externes parrainés par la Legal Education Society of Alberta, l'Association du Barreau Canadien et d'autres organisations.

À notre bureau de Calgary, les stagiaires sont invités à se concentrer sur un domaine du droit en particulier. Cette façon de faire offre non seulement aux étudiants la possibilité de s'intégrer à une équipe et de développer une expertise plus approfondie dans un domaine de pratique précis, mais elle leur permet également de prendre part à des dossiers du début à la fin.

Chaque année, le bureau de Calgary accueille de 9 à 12 étudiants, la plupart ayant participé à notre programme pour étudiants d'été. Lorsque nous embauchons des étudiants en dehors de ce programme, nous le faisons en suivant les règles du Barreau de l'Alberta. À la fin de leur deuxième année de droit, les candidats à un stage participent à des entrevues qui ont cours pendant deux semaines prédéterminées en juin. Une fois que nos stagiaires sont embauchés, ceux-ci commencent généralement leur stage au cours de l'été suivant l'obtention de leur baccalauréat en droit ou après avoir terminé leur stage d'auxiliaire juridique.

Le programme de stage en Alberta est d'une durée de douze mois et comprend la participation au programme du centre canadien de formation juridique (CPLED) (www.lawsociety.ab.ca/lawyers-and-students/services-for-students/cpled/). Dans le cadre du cours d'admission au barreau du CPLED, nous avons institué une journée par semaine d'étude à la maison afin de permettre à nos étudiants de concilier les exigences liées à leurs études et celles liées à leur travail au sein du cabinet.

Au sein du domaine de pratique auquel vous serez affecté, vous exécuterez une grande variété de tâches; vous aiderez notamment les avocats à effectuer des vérifications diligentes dans le cadre d'opérations, vous réviserez et rédigerez des conventions, vous effectuerez de la recherche et rédigerez des notes de service portant sur divers domaines du droit. Nous croyons qu'en vous donnant des responsabilités pratiques, vous améliorerez votre expertise professionnelle. Nous tenons également à vous donner une rétroaction significative, de manière formelle, au moyen d'évaluations de rendement prévues au calendrier, et informelle, au moyen de commentaires en temps réel sur vos affectations. Notre but est de vous fournir tous les outils nécessaires pour vous faire aimer votre travail et pour que vous le maîtrisiez.

Trouvez rapidement
Mandats récents

Nous sommes fiers de répondre aux besoins des sociétés les plus grandes et les plus prospères du monde. Voici un aperçu de nos mandats les plus récents et les plus prestigieux.

Plus
De vive voix

« Ce qui distingue notre bureau des autres, c'est que les gens des divers groupes de pratique travaillent ensemble en collégialité, donc on va tous chercher l'expertise de l'un et de l'autre, et c'est comme ça qu'on en arrive aux meilleurs résultats. »

Plus